Fabrication - maddam, Bière fine de Chablis -
Après l’eau de source, composant essentiel de la bière, c’est l’orge qui constitue la matière première la plus importante. L’orge doit germer pendant cinq jours à la malterie pour ensuite devenir du malt. La couleur du malt, et par conséquent de la bière qui en résultera, est déterminée par la température. L’amertume tout en finesse des bières Maddam trouve son origine par l’ajout de houblons biologiques reconnus pour leur qualité constante et excellente. Les ingrédients utilisés lors de la fabrication des bières Maddam sont exclusivement issus de l’Agriculture Biologique.
La bière Maddam fermente une première fois en cuve à une température comprise entre 20 et 25°C.
Une fois le processus de maturation terminé dans les cuves d’élevage où la bière est refroidie à 0°, elle passe dans des futs de chêne.
Ensuite, elle peut être mise en bouteille.
La bière subit une nouvelle fermentation en bouteille par l’ajout de sucres et de levure.
«Les bières de dégustation Maddam se distinguent des autres bières françaises par une mousse onctueuse, des bulles délicates et une texture en bouche douce et équilibrée.»
Cette étape se déroule dans une pièce thermorégulée (25°C) et dure deux semaines. La bière est ensuite étiquetée et élevée à température basse où elle poursuit sa maturation durant minimum deux semaines et se stabilise. Ce cycle de fabrication long est unique et contribue au goût raffiné et à l’arôme authentique des bières Maddam brassées à Chablis, en Bourgogne.
Nous contrôlons quotidiennement les cuvées tout au long du cycle par des dégustations et analyses. Ce n’est qu’après 60 jours, une fois le processus d’élevage achevé, que les bières peuvent quitter la brasserie pour rejoindre les belles tables et caves de France et d’ailleurs.